La spirale d'herbes aromatiques

Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. La structure de la spirale est en pierres sèches, éventuellement liées avec de la terre argileuse. Cimenter le mur empêcherait les animaux de s’y réfugier et les plantes de s’installer dans les interstices. A défaut de pierres, on peut enfoncer des pieux de bois de grandeur décroissante dans le sol, mais la durée de vie de la spirale sera plus faible.

Lire la suite de La spirale d'herbes aromatiques

12 plantes indispensable dans le jardin

Le printemps est le bon moment pour s'inquiéter du jardin, et de toutes les plantes utiles qu'on pourrait y semer. Même si nous n'y sommes pas encore, rien n'empêche d'y songer et de stocker à l'avance les bonnes graines, tant que cela est encore possible.

Bien que beaucoup songeraient à cultiver le maïs, la courge, les épinards ou la laitue, de telles plantes ne constituent pas forcément les meilleurs choix dans une optique de faire des réserves alimentaires.

Dans cette optique on devrait sélectionner celles qui sont riches en nutriments, offrent un large éventail de bienfaits, et qui, si possible, poussent toutes seules...

Lire la suite de 12 plantes indispensable dans le jardin

Check list : Trousse à pharmacie de voyage

La trousse à pharmacie est indispensable pour penser aux médicaments à prendre pour les longs voyages.

Ne négligez pas les désagréments que pourraient provoquer l'oubli d'un petit médicament.

Dans certaines zones d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine ou d'Océanie, les soins, même minimes, peuvent être très compliqués, particulièrement dans les zones isolées.

En suivant mes conseils pour la préparation de votre pharmacie de voyage, vous pourrez avoir tout ce qu'il vous faut sans que ce soit trop volumineux. Pour ce qui est de la trousse à pharmacie, les modèles à suspendre sont très pratiques.

 

Lire la suite de Check list : Trousse à pharmacie de voyage

Juin au rucher

Au mois de juin on fait l'observation des ruches. C'est aussi le mois où toutes les grandes miellées de printemps sont terminées et à ce moment, la reine bat des records de pontes, elle n'aura jamais pondu autant d'oeufs qu'au cours du mois de juin.

Sous l'effet de la diminution du nectar elle va commencer à diminuer sa ponte jusqu'à l'automne période à laquelle elle arrêtera de pondre.
Elle reprendra sa ponte à la fin de l'hiver. Attention au mois de juin car les abeilles continue de stocker et l'erreur serait de ne pas surveiller. En juin c'est aussi le moment d'effectuer une récolte partielle du miel de printemps, différent du miel d'été qui lui sera plutôt récolté fin juillet ou début août. Ne prélevez dans les hausses que les cadres pleins et operculés. Les cadres avec des alvéoles non operculées contiennent du miel mais avec un taux d'humidité encore trop élevé, il sera récolté plus tard.

Lire la suite de Juin au rucher

En mai au rucher

Le mois de mai est celui de l'essaimage et le principal objectif sera de lutter contre. Les fleurs sont grandes ouvertes et pour l'apiculteur l'espoir d'une récolte exceptionnelle avec des colonies bien développées.

Le beau temps est là et c’est la période des grandes miellées. Sur les colonies les plus fortes les hausses ont été posé. Les derniers arbres fruitiers sont eux aussi en fleurs. Si ce n'est pas déjà fait c'est le moment de poser les hausses et de surveiller régulièrement le remplissage de ces hausses.

Quoi faire en mai ? Il faut savoir qu'entre avril et mais les activités sont un peu répétitives au rucher : surveillance de l'essaimage, pose des hausses... Au mois de mai le printemps est installé et les colonies parfaitement développées. La nature est belle, généreuse et offre aux abeilles tout ce dont elles ont besoin.

Lire la suite de En mai au rucher