En août au rucher

Arrivé au mois d'août,  normalement l'activité au sein de la ruche va en descendant. La récolte est faite et dans certains cas on pourra remettre les hausses une dernière fois pour récupérer les dernières miélés qui pourraient se présenter en fonction des fleurs présentes dans le secteur.

Au cas où il n'y aurait pas suffisamment de fleurs présentes dans le secteur et qu'on décide de ne pas faire de récolte supplémentaire en août cela peut être intéressant car cela permet aux abeilles de reconstituer en partie leur réserve de miel surtout au niveau du corps de ruche. (à voir en fonction de ce qu'il reste en fleurs à butiner) Le mois d'août peut en fait servir à  reconstituer en partie les stocks de miel dans le corps de ruche pour bien préparer l'hiver.

 

Lire la suite de En août au rucher

Confiture de pêche allégée en sucre

Le choix de la qualité des fruits est important. Outre la nécessité d’être sains, certains, tels les prunes, les cerises et les marrons…, doivent être en pleine maturité, d’autres à peine mûrs comme les abricots, les poires, les fraises, les framboises…

Les fruits épluchés, épépinés, équeutés, lavés sont cuits dans un sirop de sucre également cuit. Un des secrets de la réussite des confitures est de procéder par petites quantités : 2 à 5 kilos de fruits semblent un maximum pour les débutants.

La quantité de sucre pourra être réduite si les confitures doivent être consommées rapidement.

Lire la suite de Confiture de pêche allégée en sucre